RAPPEL SUR LA RADIOACTIVITELa matière est formée d'atomes. Chaque atome comprend un noyau composé de protons et de neutrons. Le noyau est entouré d'électrons qui gravitent autour comme des satelli
Tube for geiger counter radioactivity detector drc x rays detection system tube x ray radio meter dosimeter geigercounters gama
RAPPEL SUR LA RADIOACTIVITELa matière est formée d'atomes. Chaque atome comprend un noyau composé de protons et de neutrons. Le noyau est entouré d'électrons qui gravitent autour comme des satelli
Dimensions: 100x10mm. Poids: 6gr RAPPEL SUR LA RADIOACTIVITE
La matière est formée d'atomes. Chaque atome comprend un noyau composé de protons et de neutrons. Le noyau est entouré d'électrons qui gravitent autour comme des satellites. Les matériaux radioactifs émettent spontanément des rayonnements Gamma ou X et/ou des particules Bêta ou parfois Alpha.
Les particules Bêta sont des électrons. Du fait de leur charge, ils réagissent fortement avec la matière. Ils parcourent quelques mètres dans l'air. Une feuille d'aluminium les arrête.
Les particules Alpha sont des noyaux d'hélium (2 protons et 2 neutrons), Elles parcourent quelques centimètres dans l'air, une feuille de papier les arrêtent.
Les rayonnements Gamma sont des rayonnements électromagnétiques formés lors de phénomènes physiques se déroulant au niveau du noyau de l'atome. Les rayonnements Gamma sont capables de produire directement ou indirectement des ions (atomes ou molécules de charge électrique non nulle) lors de leur passage à travers la matière. Ils peuvent parcourir des centaines de mètres d'ans l'air. Leur pénétration peut être très grande. Une forte épaisseur de plomb et de béton les arrête.
Les rayonnements X sont analogues au Gamma mais formés lors de phénomènes physiques se déroulant au niveau du cortège électronique de l'atome. Ils sont utilisés en médecine et rarement présents dans la nature.
Cet appareil représente un excellent rapport qualité/prix. Il permet de mettre en évidence toute une série de situations ou il existe un risque d'irradiation et une présence anormale de radioactivité.
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de situations rencontrées dans l'environnement ou ce compteur geiger peut détecter une anomalie radiamétrique :
Le détecteur est sensible aux rayonnements bêta et surtout gamma. Très souvent, dans l'environnement d'une installation nucléaire, les rejets réalisés par voie liquide ou par voie aérienne conduisent à une contamination de l'environnement qui doit être contrôlée sur le plan sanitaire, mais qui reste faible en quantité de becquerels dans la chaîne alimentaire (ex : le tritium). Ainsi, l'eau, les aliments qui peuvent être prélevés au voisinage d'une installation nucléaire peuvent contenir une radioactivité qui n'est absolument pas mesurable au moyen d'un compteur geiger.